Les personnes paires aidantes sont des étudiantes et étudiants bénévoles, provenant de toutes les facultés, animées par des valeurs d’entraide et de bienveillance.
Formées pour offrir un soutien basé sur le partage d’expérience, elles participent à des activités collectives, proposent des rencontres individuelles favorisant la création de liens humains et bien plus encore !
Grâce à une approche chaleureuse, empathique et engagée, elles sont disponibles pour écouter, partager, accompagner et orienter vers les ressources les plus adaptées.
Besoin de conseils ou simplement d’échanger? Donne-toi la permission de nous contacter ! Écris au pair aidant ou à la paire aidante de ton choix et indique dans l'objet de ton courriel : « Demande de rencontre Pair-Mission ».
Vos personnes paires aidantes
Albert Leang
Sciences de l’activité physique
Je m’appelle Albert Leang, je suis étudiant à la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP). Mes passe-temps favoris sont la course à pied, le vélo, la lecture de documentaires, le piano et prendre des marches. J’aime ça découvrir et apprendre de nouvelles choses pour combler ma curiosité sans fin.
Au plaisir de vous prêter l’oreille prochainement et de faire votre rencontre.
Amr Abdelaal
Amr est un doctorant en génie civil passionné par la recherche sur la performance des fondations dans les sols liquéfiés. Après avoir vécu les défis de l’adaptation linguistique, il s’est engagé dans la Pair-Mission pour aider les étudiants internationaux et ceux qui, comme lui, se débattent avec la langue française. Il trouve que l’entraide entre étudiants est une belle façon de surmonter ces obstacles ensemble.
Amr speaks English and Arabic and understands just how hard it can be to navigate university and life in Sherbrooke when French isn’t your first language. He’s here to support you, no matter where you’re from or what you’re facing.
Anne-Sophie Lacelle
Lettres et sciences humaines
Je suis Anne-Sophie, étudiante en psychologie. J’apprécie particulièrement les moments passés entre amis, que ce soit autour d’un café pendant une séance d’étude ou lors d’une balade en pleine nature. Je me considère comme une personne sociable qui aime savourer les petits bonheurs de la vie en bonne compagnie. Mon rôle de pair-aidante me tient à cœur, car je crois fermement que la santé mentale est essentielle dans notre parcours universitaire, notamment pour apprendre à équilibrer études et vie personnelle tout en s’adaptant aux nombreux changements qui peuvent survenir lors de notre parcours.
Au plaisir de vous rencontrer !
Arnaud Delestre-Ducharme
Lettres et sciences humaines
Salut, moi c’est Arnaud et je suis étudiant au bac en psychologie.
J’aime beaucoup le sport et je suis très curieux. Quand j’ai besoin d’une pause, je vais souvent aux intra-muros ou voir un match du Vert & Or!
Si tu souhaites parler de quoi que ce soit, je serais heureux de te prêter une oreille attentive!
Audrey Plourde
Lettres et sciences humaines
Salut, je m’appelle Audrey et je suis étudiante au baccalauréat en psychologie.
Les mots qui font partie de mon quotidien sont café, Birkenstock (synonyme de confort), fruits (dont la tomate), méditation et empathie. J’adore être dehors et donner le sourire aux gens. J’aime aussi écouter, ça tombe bien!
Au plaisir de te rencontrer!
Boris Laurence Vinbamba
École de gestion
Boris Laurence Vinbamba poursuit un doctorat en économie à l’Université de Sherbrooke. Constamment à la recherche de nouveaux défis et désireux de s’engager dans la vie étudiante, Boris a rejoint la Pair Mission à l’été 2022. Suite à un intérêt croissant pour la santé mentale après ses examens de synthèse et étudiant ce sujet dans le cadre de son doctorat, son engagement au sein de la Pair Mission lui offre une plateforme pour éduquer et sensibiliser la communauté étudiante à l’importance de la santé mentale, visant ainsi à améliorer leur bien-être. Boris est fermement convaincu qu’aujourd’hui, l’intelligence émotionnelle, incluant la santé mentale et le bien-être général, joue un rôle clé dans la productivité tant au niveau académique que professionnel.
Elsa Gagliardi
Lettres et sciences humaines
Salut, moi c’est Elsa et je suis étudiante au baccalauréat en psychologie. Je suis une personne sportive, j’adore le plein air et je suis toujours à l’écoute. J’offre un espace réconfortant et ouvert d’esprit pour tous.
Au plaisir de faire ta connaissance!
Justin Rivard
Lettres et sciences humaines
Salut! Je m’appelle Justin et je suis un étudiant en psychologie. Je suis un immense passionné de musique depuis tout petit et j’entretiens une passion pour le plein air depuis quelques années. Je suis également un grand voyageur et j’adore découvrir divers espaces, différentes cultures et de nouvelles personnes. Je me considère comme une personne ouverte d’esprit qui accueille les nouvelles expériences à bras ouverts. Je pratique depuis plusieurs années diverses méthodes de méditation donc je me considère assez zen et calme. Si jamais tu as besoin d’un moment pour décrocher il me ferait un plaisir de le partager avec toi.
Au plaisir de te rencontrer et de jaser ensemble.
Laurence Paquette
Médecine et sciences de la santé
Je m’appelle Laurence Paquette, je suis étudiante en ergothérapie. J’aime apprendre afin de combler ma curiosité. Je suis quelqu’un de généralement calme. Dans mes temps libres, j’aime lire et faire de l’art. Finalement, j’aime me rendre utile et aider les autres.
Au plaisir de vous rencontrer!
Léana Lafontaine
Lettres et sciences humaines
Je m’appelle Léana et je suis étudiante au baccalauréat en psychologie. J’adore la musique, la lecture et le plein-air. On me décrit souvent comme une personne douce et accueillante. Il me fera grandement plaisir de t’offrir une oreille attentive!
Au plaisir!
Louis-Anthony Mc Kelvey Bourque
Lettres et sciences humaines
Louis-Anthony.Mc.Kelvey.Bourque@USherbrooke.ca
Salut! Je m’appelle Louis-Anthony, j’étudie en psychologie! On me décrit comme quelqu’un ouvert d’esprit, calme et réfléchi. Je m’intéresse beaucoup aux rêves, à la philosophie et bien sûr à la psychologie. J’adore prendre des marches, boire du thé, lire et discuter avec les gens qui m’entourent.
Si tu as besoin de parler, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi!
Marylou Daigneault
Lettres et sciences humaines
Hello ! Je m’appelle Marylou, présentement étudiante au baccalauréat en psychologie. Si vous aimez vous entraîner, vous risquez de me croiser dans un des gyms!
J’aime créer des espaces de réconfort et d’écoute, et j’espère pouvoir être un soutien pour ceux qui en ont besoin. N’hésitez pas à venir me parler, que ce soit pour partager vos pensées ou simplement pour discuter. Ensemble, nous pouvons explorer vos idées et vos émotions dans un environnement bienveillant.
Au plaisir!
Maude Turcotte
Éducation
Je suis étudiante à la maîtrise en psychoéducation. J’adore m’impliquer dans toutes sortes de projets qui m’amènent à rencontrer de nouvelles personnes : c’est d’ailleurs pour cette raison que j’apprécie la Pair-Mission. Je me considère une personne souriante, ricaneuse et à l’écoute des autres.
J’ai bien hâte de faire ta connaissance !
Myriam-Isabel Ducharme
Lettres et sciences humaines
Je me présente, Myriam-Isabel Ducharme, étudiante en psychologie. Ma passion principale est le café, mais les breuvages chauds en général me semblent tout à fait adéquat lors des périodes plus froides. À ce sujet, j’aime croire que l’hiver est l’une de mes quatre saisons préférées. En quelques mots, je me définirais comme une personne accueillante qui aime prendre soin des autres.
Au plaisir de prendre un temps avec vous!
Témoignages
« Le plus difficile pour moi est le temps que cela prend dans une semaine. Comme tout est planifié de manière très précise, il y a peu de place aux imprévus ou à la procrastination. Si une journée, j’ai moins envie d’étudier, je ne peux pas tellement me permettre de prendre du temps pour me reposer, sinon je prendrai du retard dans mes tâches. »
Anonyme
« La pression créée par moi-même vis-à-vis ma performance en classe et sur le terrain, tout en étant capable de travailler en même temps. » Les stratégies qui ont été mises en place par cette personne étudiante a été son « (…) entourage, essayer de voir le côté positif, mes idoles de vie comme mes parents qui ont traversé des moments difficiles. »
Anonyme
« Aller rechercher de l’aide, reconnaître qu’il existe des problèmes plus gros que les nôtres et que tout est entre vos mains. Prends un pas de recul. »
Anonyme