Besoin d'aide? Contacte-nous

Notre équipe

Conseil Exécutif

Samuel Laramée-Aubry

Responsable de la coordination générale

Ayant été confronté au manque de ressources en santé mentale lorsqu’il tentait trouver de l’aide à des personnes ayant besoin de soutien professionnel, Samuel s’est mobilisé pour mettre sur pied la Pair-Mission avec l’aide d’une équipe dévouée. Accordant beaucoup d’importance au bien-être de sa communauté, Samuel est engagé depuis plusieurs années dans le développement de différents projets qui ont pour but de soutenir les personnes étudiantes. Finissant au baccalauréat en psychologie, il souhaite continuer ses études au doctorat en psychologie l’année prochaine. Pour s’évader du quotidien et prendre soin de lui, Samuel se tourne vers la lecture, les soupers avec ses amis et le plein-air.  La fin de semaine, il aime passer du temps avec sa famille et son filleul qui le fait sourire. 

Chelsey-Anne Mackey 

Responsable des affaires internes

Chelsey-Anne Mackey est bachelière en psychologie à l’Université de Sherbrooke et elle s’intéresse particulièrement à la relation d’aide auprès des enfants et des adolescents. C’est son intérêt pour le bien-être des gens qui l’entourent qui l’a motivée à vouloir contribuer à une culture de bienveillance et d’entraide dans sa communauté étudiante. Étant co-fondatrice de La Pair-Mission, elle a participé à la création du service d’écoute depuis le commencement et elle s’implique toujours dans le conseil exécutif de La Pair-Mission comme responsable des affaires internes. C’est avec une grande joie et une immense fierté qu’elle voit ce projet grandir et mobiliser d’autres personnes étudiantes qui veulent faire une différence.

Félix Guay-Dufour

Responsable du secrétariat et de la trésorerie

Fraichement diplômé de l’Université de Sherbrooke, Félix Guay-Dufour est psychologue du travail et des organisations pour le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. Il accompagne depuis plus de trois ans les cinq établissements d’enseignement supérieur de l’Estrie dans une démarche pour promouvoir la santé psychologique de la communauté étudiante. Il s’implique bénévolement dans la Pair-Mission depuis le début, au départ à titre d’étudiant et maintenant à titre de professionnel. Étant donné le poste qu’il occupe à l’université, il a surtout contribué à assurer le bon positionnement de la Pair-Mission auprès des différentes instances pertinentes de l’UDS ainsi que l’arrimage avec les services déjà en place. La Pair-Mission est pour lui une merveilleuse façon de contribuer à l’instauration d’une culture de bienveillance et d’entraide à l’UDS.

Joanie Poirier

Responsable de l’encadrement des personnes pairs aidantes

Joanie est candidate au doctorat en psychologie clinique (Ph.D. R-I) à l’Université de Sherbrooke. Étant sensible aux altérations au bien-être de communautés fragilisées et motivée par un désir de contribuer à favoriser un mieux-être collectif, Joanie s’implique dans sa communauté depuis de nombreuses années. Particulièrement touchée par les défis que peuvent vivre les étudiant.e.s, elle s’est jointe à la Pair-Mission depuis la fondation de l’organisme à titre de responsable de l’encadrement des personnes pairs aidantes. 

Frédéric Mallette

Responsable de soutien

Frédéric Mallette est candidat au doctorant en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Sherbrooke (Ph.D.-R.I.). Il dédie sa thèse à prévenir le harcèlement visant les personnes s’identifiant LGBTQ+ sur les milieux de travail. Passionné de santé psychologique au travail, il s’est impliqué dans la Pair-Mission dès le début, avec l’espoir de contribuer à un meilleur bien-être chez les membres de la communauté étudiante. Il s’est particulièrement impliqué dans la conception du processus de sélection des pairs-aidantes et pairs-aidants, la conception du modèle d’intervention et le « benchmarking » avec les programmes offerts dans les autres universités.

Nolwenn Crozet

Responsable de soutien

Nolwenn est bachelière en psychologie et étudiante au doctorat en psychologie clinique (Ph.D.-RI). Sensible à la réalité des personnes étudiantes ainsi qu’aux difficultés diverses et variées pouvant être vécues, elle a rejoint le projet de la pair-mission pour contribuer au développement de son plan d’intervention en avril 2021. En tant que responsable de soutien à l’encadrement des pairs-aidants, elle accompagne ces derniers dans leur rôle ainsi que dans leur développement personnel en tant qu’aidant. Nolwenn aime le bord de mer, manger des sushis et savourer des croissants de boulangeries françaises.

Clara Diaz

Responsable des affaires externes

Clara est étudiante à la maîtrise en recherche en sciences de la santé à la faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’université de Sherbrooke. Son projet de recherche porte sur les valeurs et préférences des patients concernant leur choix de traitement de leurs petites masses rénales.

C’est après avoir effectué un rude changement d’orientation qu’elle s’est encore plus intéressée aux relations d’entraide. C’est pour cela qu’elle a rejoint la Pair-mission comme pair-aidante en 2021, puis a décidé de s’impliquer en tant que chargée des affaires externes au sein du comité exécutif de la Pair-mission. Clara est fière de pouvoir représenter la Pair-mission et de voir le projet grandir, car elle croit énormément que cela peut jouer une différence importante dans la vie des étudiants de l’Université de Sherbrooke.

Comité des communications

Audrey-Anne Marcotte

Responsable des communications et de la sensibilisation

Audrey-Anne est titulaire d’un baccalauréat en relations publiques de l’UQÀM et complète actuellement sa maîtrise en communication à l’Université de Sherbrooke. Soucieuse du bien-être des membres de la communauté étudiante et passionnée par le domaine des communications, elle a décidé de joindre l’utile à l’agréable en chapeautant le comité des communications pour la première année de la Pair-Mission. Grande amoureuse du plein-air, c’est sa manière de prendre du temps pour soi.

Jessica Chudzik

Responsable des communications et de la sensibilisation

Jessica est étudiante à la maitrise volet recherche en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Depuis la fin de son parcours secondaire qu’elle se préoccupe de la détresse psychologique étudiante. De ce fait, son mémoire examine la relation du stress financier et de la détresse psychologique étudiante universitaire. Jessica présente un grand intérêt quant à l’idée de communiquer et éduquer les gens quant à la santé mentale, et ce, en utilisant divers moyens créatifs. Ainsi, il semblait naturel de s’impliquer parmi le comité de communication de la Pair-Mission afin de sensibiliser et éduquer les membres de la communauté étudiante aux enjeux connexes à la santé mentale.

William Gaudreau

Membre du commité des communications

Je m’appelle William Gaudreau et je suis étudiant en deuxième année à la maitrise en psychoéducation. J’ai la chance de m’impliquer dans la Pair Mission depuis l’automne 2021 auprès du comité des communications. Ma formation initiale comme intervenant m’a permis de développer des compétences et des connaissances qui me permettent d’offrir une aide directe aux personnes que je rencontre. Le comité des communications de la Pair Mission me donne une opportunité différente d’aider les personnes de ma communauté de manière un peu plus globale. J’aime vraiment le travail que nous faisons pour déstigmatiser la santé mentale et informer les personnes de la communauté étudiante sur ce thème. C’est avec un grand plaisir que je m’implique semaine après semaine pour faire rayonner la mission de la Pair Mission.

Rémi Paré-Beauchemin 

Membre du commité des communications

Rémi Paré-Beauchemin est étudiant à la maîtrise en psychoéducation (mémoire et stage) à l’Université de Sherbrooke. Rémi est pair-aidant pour la Pair-Mission et il est membre de leur comité communication. Il souhaite obtenir son titre de psychoéducateur, poursuivre au doctorat en recherche et obtenir son titre de psychothérapeute. De la sorte, il souhaite combiner la recherche et l’intervention dans son travail. Il était donc tout naturel pour lui de rejoindre la Pair-Mission comme pair aidant. Ainsi, il peut utiliser son expérience personnelle et ses connaissances et compétences en relation d’aide pour offrir un soutien ponctuel à ses pairs. Ayant un fort parcours de résilience, de persévérance, de quête de sens et d’identité, il est devenu habile à trouver du positif et des leçons de vie au sein des événements difficiles. Rémi est aussi un grand adepte de vulgarisation scientifique, ce qui l’a mené à joindre le comité communication de la Pair-Mission. Au sein de cette belle équipe, il a plusieurs opportunités de faire partager à la communauté universitaire de l’UdeS sa passion pour vulgariser et repartager les trésors de la recherche. Son proverbe clé : « Connais-toi toi-même » (Socrate).  

Gabrielle Imbeault 

Membre du commité des communications

Gabrielle Imbeault est candidate à la maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Toujours en quête de nouveaux défis et souhaitant s’impliquer au sein de la communauté étudiante, Gabrielle a débuté son implication auprès du comité des communications de la Pair Mission à l’hiver 2022. Considérant son intérêt marqué pour la santé mentale depuis le début de son parcours universitaire, l’implication de Gabrielle dans la Pair Mission lui permet d’informer et de sensibiliser les membres de la communauté étudiante sur ce thème et ainsi, contribuer au bien-être de ces derniers.